Déménager demande beaucoup de temps et d’efforts. Il est donc normal que vous vous sentiez dépassé rien qu’en y pensant. Vous ne pourrez peut-être pas déplacer des montagnes, mais vous pourrez y aller lentement si vous l’organisez à l’avance. Nous expliquons ici comment organiser un déménagement étape par étape.

Commencer à organiser le déménagement deux mois à l’avance

Triez et jetez ce dont vous n’avez pas besoin : organisez les choses pièce par pièce pour décider de ce que vous emporterez avec vous et de ce que vous n’utiliserez pas et de ce que vous jetterez ou donnerez. Vous devez également vous demander si certains objets nécessiteront un emballage spécial ou une assurance pour les objets de valeur.

Comparer les entreprises de déménagement : Si vous comptez faire appel aux services d’une entreprise de déménagement, il est important de vous projeter dans l’avenir. Ne vous fiez pas aux estimations données par téléphone : demandez-lui de vous rendre visite afin qu’elle puisse analyser le coût réel du déménagement et vous donner une estimation écrite. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les frais supplémentaires.
Créer un calendrier de déménagement : utilisez le calendrier pour garder une trace de tout ce que vous faites. Ayez un dossier pour conserver les budgets et les reçus. Faites également l’inventaire de tous les objets que vous emporterez avec vous lors de vos déplacements.

Six semaines avant le déménagement

réussir son déménagement,Commander des fournitures : achetez des boîtes en carton, du matériel d’emballage et des marqueurs permanents pour savoir ce que vous mettez dans chaque boîte. Rembourrez bien l’intérieur des boîtes si vous comptez y inclure des objets fragiles.

Dépenser ou jeter : commencez à dépenser ce que vous ne voulez pas emporter avec vous, comme des aliments surgelés, des produits de nettoyage ou des denrées périssables. Tout ce que vous ne dépensez pas, vous devrez le jeter ou le donner à quelqu’un d’autre.

Prendre des mesures : vérifiez les dimensions de votre nouvelle maison et assurez-vous que les meubles passeront par la porte.

Quelques jours avant votre déménagement

Décongeler le réfrigérateur : Si vous comptez emporter le réfrigérateur, veillez à le vider, le nettoyer et le décongeler au moins 24 heures avant le jour du déménagement.

Confirmez tous les détails avec le déménageur. Donnez-leur vos coordonnées et votre numéro de téléphone portable afin qu’ils puissent vous contacter en cas de changement ou de problème.

Recueillir l’argent pour le paiement : Si vous n’avez pas encore payé le service, préparez votre carte de crédit ou allez chercher l’argent. Il est toujours bon de laisser un petit pourboire si vous êtes satisfait du travail.

Le jour du déménagement

Vérifier : Assurez-vous que le camion de déménagement qui vient chez vous est bien celui que vous avez loué. Ce genre d’astuces est plus courant qu’il n’y paraît. Le client loue un plus gros camion et un plus petit arrive là où il y a plus de monde.

Faire l’inventaire : Avant que l’entreprise ne commence le déménagement, vérifiez que tous les cartons et les meubles que vous voulez emporter ont été mis dans le camion.