En été à la terrasse de votre bistrot préféré ou sur un transat à la plage on raffole d’une bonne bière bien fraîche symbole de convivialité. Ce breuvage est d’ailleurs l’une des boissons alcoolisées qui s’exporte le mieux puisqu’elle est présente sur tous les continents !

Mais saviez vous que c’est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde puisque l’on retrouve ses prémices depuis 8000 ans av. J.C.- ? Ce breuvage est réalisé à base de malt, de houblon, de levures et bien évidemment d’eau. Ces quatre ingrédients sont essentiels à la fabrication d’une bière. Mais la proportion de chaque ingrédient ainsi que sa qualité aura une influence directe sur le goût de votre bière d’où les différentes variétés.

D’ailleurs chaque variété de bière sera sublimé par un type de verre à bière qui saura mettre en valeur sa palette aromatique lors de la dégustation. Il ne vous viendrait jamais à l’idée de déguster un whisky dans une tasse, n’est ce pas ? Voici un petit guide pour déguster votre prochaine bière dans les règles de l’art !

Le verre pinte tulipe : un charme tellement british !

Ce verre à bière très répandu nous vient d’Angleterre. La base de ce verre se rétrécie très légèrement, est surplomblé par un col plus évasé pour finir ensuite droit. Ces pintes sont le verre classique préconisé par les amateurs de bière pour la dégustation des Ales anglaises comme la pale ale, des Red Ales Irlandaises, du stout, du Porter et de la bière blonde en général.

La chope : vous avez dit oktoberfest ?

Véritable symbole de l’Oktoberfest, la chope de bièrea une contenance variant entre 50 cl et 1 L. Grace à ses parois épaisses et à son manche qui vous permet de la tenir sans contact directe entre la paume de votre main et les parois du verre, vous pourrez déguster votre verre à bonne température pendant plus longtemps. Les chopes sauront exalter les arômes des ales anglaises et des bières à fermentation basse  comme les lagers allemandes, américaines et tchèques tout en conservant une bonne qualité de mousse.

Le calice

Ce verre à pied à col large est le verre par excellence utilisé pour la dégustation de la bière belge mais surtout des bières d’abbaye et des bière trappistes. À savoir que pour avoir l’appellation de bière trappiste, ce type de bière doit impérativement être fabriquée dans un monastère trappiste ou dans une brasserie agrée par un de ces monastères. Blondes, brunes, IPA ou encore ambrées, il existe différentes bières trappistes mais elles ont en général une forte concentration d’alcool atteignant presque 10 %.

Le verre ballon et le snifter: tout en rondeur !

Le verre ballon à bière similaire au verre ballon à vin a un col resserré pour concentrer qui permet le bouquet de la bière brune. Cette type de verre correspondra aussi à la dégustation du cidre.

Verre Weizen : tout l’art de sublimer les bières à blé

Ce verre a une physionomie bien distincte : étroit à la base puis évasé jusqu’au col. Ce type de verre à bière est idéal pour la bière de blé (notons au passage que weizen signifie blé en allemand.)

Petits conseils supplémentaires

  • Opter pour une verre transparent qui vous permettre de profiter du spectacle de la mousse.
  • Si vous êtes propriétaire de brasserie toujours mettre vos verres au réfrigérateur avant le service de cette boisson
  • Les bières aromatisées et les bières blondes se servent à une température 3°C, la bière blanche par contre se déguste idéalement entre 6°C et 8°C et pour finir la bière ambrée et bière brune sont sublimées à une température oscillant entre 9°C et 11°C.

[AA1]