Les affichages numériques des multimètres électroniques modernes offrent généralement une meilleure précision et une meilleure résolution que les instruments analogiques, car ils peuvent afficher trois chiffres ou plus pour chaque mesure.

Le quadrant d’un instrument analogique, sur lequel une aiguille se déplace, est moins précis et offre une résolution plus faible car il nécessite généralement l’évaluation des valeurs entre les lignes de référence tracées sur le quadrant lui-même.

Les instruments analogiques conservent toutefois un avantage important : l’immédiateté de la mesure et la possibilité de suivre les variations du signal “d’un seul coup d’œil”.

Pour essayer de plaire à tous, il existe aussi des modèles de multimètres qui tentent de résumer les mérites des deux types d’instruments, en plaçant un affichage numérique ou un cadran analogique ou une petite barre qui simule le comportement d’un instrument analogique.

Résolution, chiffres et points

Pour les multimètres numériques, les spécifications concernant la résolution, les chiffres et les points sont considérées comme l’un des critères de sélection les plus importants.

La résolution indique la qualité de la mesure qu’un instrument peut effectuer. En le sachant, il est possible de déterminer si un instrument est capable de détecter même une petite variation du signal d’entrée. Par exemple, si un multimètre numérique a une résolution de 1 mV dans la plage de 4 V, vous ne pourrez détecter la variation de 1 mV que si vous mesurez 1 V.

Les termes “chiffres” et “points” sont utilisés pour décrire la résolution de l’instrument. Les multimètres numériques sont classés en fonction du nombre de points ou de chiffres qu’ils peuvent afficher. Un compteur de 3 1/2 chiffres peut afficher trois chiffres complets, entre 0 et 9, et un demi-citron, n’affichant que 1 ou rien. Elle pourra alors proposer une résolution de 1 999 points. Un modèle à 4 1/2 chiffres offre une résolution de 19 999 points.

Il est possible de décrire un instrument plus précisément par des points de résolution que par des chiffres.