L’Australie est un immense pays situé dans l’Océan Pacifique qui est très connue pour ses animaux sauvages que l’on trouve nul par ailleurs. Les animaux les plus connus sont les koalas et les kangourous. Ce continent détient aussi la plus vielle forêt du monde : La Daintree Forest. La langue nationale du pays est l’anglais. L’Australie fascine le monde entier par sa splendeur, sa grandeur, ses forêts, ses animaux et même sa culture.

Ce magnifique pays est représenté par son drapeau officiel. C’est un drapeau rectangulaire qui est dominait par le bleu. On peut apercevoir aussi le rouge et le blanc. Dans le quart supérieur gauche du drapeau, on aperçoit le symbole de l’Union Jack, que l’on appelle aussi le drapeau de la Grande Bretagne. Sous l’emblème anglais, se trouve une étoile blanche qui compte sept branches.

Un peu d’histoire sur le drapeau australien – le drapeau national du pays

Les sept branches du drapeau de l’Australie n’est pas au hasard. Les sept branches du drapeau représentent les six États du pays : l’Australie Occidentale, Queensland, Victoria, Tasmanie, Nouvelle-Gaulles-du-Sud, et le dernier état est l’Australie Méridionale. La branche restant représente deux territoires en particulier : la capitale australienne et le Territoire du Nord. Sur l’autre moitié du drapeau actuel de l’Australie, on retrouve 5 autres étoiles. Elles représentent la croix du Sud. Parmi les 5 étoiles, la plus petite d’entre elles possède cinq branches.

Le drapeau australien fut officiellement adopté le 22 mai 1909. Avant cette année, le pays était dirigé par la colonie Britannique. C’est cette colonisation qui explique que le drapeau australien actuel possède un symbole britannique sur son drapeau. Plusieurs drapeaux furent créés au fils des années par de grandes personnalités comme John Nicholson ou encore John Bingle. Ce n’est qu’en 1900 Melbourne Herald lance un concours pour la création d’un drapeau ayant comme directives d’avoir l’union jack ainsi que les étoiles.

Le débat autour de l’emblème anglais

Comme dans la plupart des pays, il y a des gens pour et des gens contre. Une partie des australiens ne sont pas d’accord que le drapeau du Royaume Uni soit présent sur le drapeau australien. Il y a une citation très célèbre dite par le premier ministre Paul Keating qui est comme suite : « e ne crois pas que les symboles et l’expression de la souveraineté complète de la nationalité australienne puissent jamais être complets tant que nous avons un drapeau avec le drapeau d’un autre pays dans le coin de celui-ci. » Cependant, même après plusieurs manifestations, le drapeau de l’union jack reste néanmoins sur le drapeau australien et semble le rester à jamais.

Vous aimez les drapeaux ? Retrouvez tous les drapeaux du monde en un clic !

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande, drapeau de l’Italie, drapeau de l’Irlande, drapeau de la République tchèque, drapeau de la France, drapeau de la Pologne, drapeau du Portugal, drapeau de l’Angleterre, drapeau de la Colombie, drapeau du Luxembourg, drapeau de l’Allemagne, drapeau de la Belgique, drapeau du Brésil, drapeau de l’Espagne, drapeau de la Finlande, drapeau de la Roumanie, drapeau suédois, drapeau de la Russie… bref, tous les drapeaux des pays du monde à votre porté ! Décorer vos événements avec les emblèmes et couleurs nationales des drapeaux nationaux des pays du monde.

Il existe des différent drapeaux : petits drapeaux de table avec hampe, guirlande, étendard, fanions, bannières, avec cordelettes, avec œillets métalliques ou anneaux etc. Un drapeau, sous n’importe quelle forme, aide à transmettre un message de symbolisme à tout le monde. Que se soit pour la coupe du monde de football ou autre, un drapeau assure l’appartenance de chaque pays car c’est l’emblème international représenté à l’international.