L’histoire du chocolat remonte à bien des années. Nous avons tous déjà vécu un pure moment de bonheur rien qu’en dégustant un délicieux chocolat. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi ressentons-nous un tel bonheur rien qu’en mangeant du chocolat ? C’est une question scientifique qui a une réponse scientifique. La réponse se trouve dans le chocolat : le cacao ; l’ingrédient principale du chocolat qui a un effet stimulant.

Le plaisir des entremets au cacao sur notre cerveau

Notre cerveau produit un composant appelé le tryptophane, aussi connue comme l’hormone du bonheur. Dans le chocolat, on n’y retrouve le sucre, de la caféine, du cacao et de la théobromine qui stimulent notre cerveau et envoi un message directement afin de produit le bonheur exquis. C’est pour cela que certains d’entre nous ont comme des papillons dans le ventre. Il y’ a aussi l’aspect psychologiques qui rentre en jeu car on associe tout de suite un moment de chocolat a un moment de bonheur.

Le simple fait de regarder du chocolat éveille en nous nos souvenirs comme pour Pâques et ses lapins au chocolats ou les chocolats de Noël. Nous vous donnons quelques recettes à base de chocolat que vous pourrez réaliser facilement chez vous :

  • Le moelleux au chocolat/ fondant au chocolat
  • Le cake au chocolat et aux noisettes
  • Le coulant chocolat framboise
  • Des biscuits au chocolat et aux amendes
  • Brioche au chocolat avec des pépites de chocolat
  • Glace au chocolat
  • Un banana bread au chocolat
  • Brownie au chocolat et au caramel
  • Mousse au chocolat
  • Pâtes à tartiner au chocolat et à la noisette

Il existe des milliers de recettes à base de chocolats. Faites tourner un peu votre imagination et le tour est joué !

Quels sont les différents saveurs de chocolats sur le marché ?

On retrouve le chocolat dans tous ces états : Le chocolat au lait, noir, blanc, blond, praliné, alcool, ganache, fourré et ainsi de suite. Dans cette partie de la rubrique, nous vous expliquerons les différents types de chocolats qui existent.

Le chocolat noir : Le chocolat noir peut être constitué de 43%, de 50% ou de 70% de cacao. C’est un chocolat qui comporte plus de beurre que de cacao sec. Les ingrédients principales pour le chocolat noir sont le cacao, le beurre de cacao et le sucre. Il est le plus souvent utilisé pour faire de la pâtisserie.

Le chocolat au lait : Voici le chocolat le plus apprécié des petits comme des grands. Il contient un minimum de 25% de cacao sec dégraissé, 14% de lait en poudre et 25% de beurre de cacao ou autre matière lactique. On y ajoute souvent de la vanille aussi.

Le chocolat blanc : Il contient moins de 20% de matière grasse de cacao, 14% de produits lactiques secs. Avec son aspect blanc, il est évident qu’il n’y a pas de cacao sec dégraissé mais du lait, du sucre et du beurre de cacao.

Le chocolat rose : c’est le tout nouveau en termes de chocolat. Il n’y a aucun colorant alimentaire et c’est du 100% naturel. La couleur est obtenue grâce à l’extraction de cabosses de cacao. Ces fèves de cacao Ruby ou Rubis proviennent de la Côte d’Ivoire, le Brésil et l’Équateur.

Avis aux artisans chocolatiers et aux gourmands !

Retrouver toutes les grandes marques du monde de la chocolaterie en ligne pour vous faire plaisir. Le chocolat est parfait à offrir en cadeau pour toutes les occasions comme des tablettes de chocolat au fleur de sel, des bonbons au chocolat caramélisés, des coffrets chocolat aux fruits sec, des truffes enrobées de pépites, des boîtes de chocolat belges et pleins d’autres. Laissez vous tenter par le monde merveilleux du chocolat aux arômes gourmandes !