Expert immobilier : découvrez la fiche métier

Vous êtes attiré par le monde de l’immobilier, mais vous ne savez pas comment y entrer ? Ce secteur regorge de multiples opportunités, que ce soit dans les agences ou en indépendant. Découvrez dans cet article les caractéristiques du métier d’expert immobilier et les formations à suivre pour l’exercer.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel indépendant, issu d’une formation d’expert immobilier, qui a pour mission de définir objectivement et en toute intégrité la valeur d’un bien. Que ce soit pour une vente ou une location, il se chargera de réaliser une estimation précise du prix du bien. Celui-ci peut être une maison, un appartement, un immeuble, un terrain ou encore un fonds de commerce.

Ce professionnel travaille le plus souvent pour un propriétaire afin de l’aider à déterminer le prix d’un bien. Mais il peut aussi être sollicité par un locataire ou un acheteur qui cherchent à négocier le coût de la maison, de l’appartement ou d’un autre bien immobilier. Il arrive aussi qu’un juge ou un notaire fassent appel au service d’un expert dans le cas d’un litige ou d’une affaire nécessitant l’estimation d’un bien. Les assureurs, le syndic ou encore les services fiscaux et les gestionnaires de patrimoine peuvent également demander les services de cet expert.

Comment devenir expert immobilier ?

Devenir expert immobilier demande des connaissances et des compétences solides. Pour cela, vous devez être issu d’une formation dans l’immobilier. Souvent, les experts immobiliers ont suivi des formations telles que :

  • Bachelor immobilier
  • DEES Immobilier
  • Licence pro immobilier
  • Master droit de l’immobilier
  • Master pro droit patrimonial
  • Certificat d’études juridiques immobilières
  • MBA immobilier
  • Master spécialisé immobilier
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’architecte
  • Master pro management spécialité management immobilier

L’expert immobilier peut également venir d’une école spécialisée en immobilier, en commerce ou en gestion. Une formation professionnelle est aussi requise par la disposition de la loi Alur en ce qui concerne ce métier. Celle-ci est proposée par des spécialistes du métier comme le Centre National de l’Expertise, ou CNE.

Quelles sont les missions de l’expert immobilier ?

Pour évaluer le prix d’un bien, l’expert immobilier va commencer par se rendre sur place. Cette visite lui permettra de connaître les principales caractéristiques de la maison, du terrain ou du commerce. Il s’agit de connaître l’emplacement exact ainsi que la superficie du bien. Le spécialiste va également s’enquérir du type de construction, des matériaux utilisés, ainsi que des risques existants. En fonction des réponses, l’expert peut effectuer un diagnostic et déterminer la valeur du bien sur le marché immobilier.

L’expert immobilier devra à la fin de son expertise rédiger un rapport détaillé. Celui-ci comprend des informations sur le prix du bien. Il peut aussi donner des conseils sur les aménagements qui permettront de mettre en valeur ce dernier. Ce rapport doit suivre une méthodologie précise, selon les normes en vigueur dans l’expertise en évaluation immobilière.

Manon Auteur

Salut ! Je m'appelle Manon et je suis en école de Journalisme, j'aime bien me renseigner sur l'actualité c'est pourquoi j'ai mis en place ce magasine d'information en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *