Les produits régionaux sont à l’honneur ces derniers temps. Se faire plaisir avec ces types de produits, c’est se gratifier de produits conçus/fabriqués les plus proches de vous. Les produits régionaux présentent de nombreux avantages surtout pour la santé et l’environnement. Cela a un impact direct sur votre portefeuille. Suivez pourquoi il est important de se faire plaisir avec des produits régionaux.

Les produits régionaux sont moins chers

Les produits cultivés ou fabriqués près de chez nous sont généralement accessibles à tout le monde. Pour vous aider à épargner, organisez vos repas autour des fruits et légumes de saison. Les produits locaux ont tendance à être moins couteux, car ils ne nécessitent que peu de transport et ne sont soumis à aucune taxe d’importation. Un excellent moyen de profiter des produits de saison pendant lequel la production est la plus nombreuse. Ce qui représente en même temps un gain en termes de prix.

Pour soutenir l’économie locale

Consommer local c’est assurer la dynamique économique en créant et en conservant de l’emploi (transformation, production, logistique…) et maintenir le lien entre citadins et ruraux. Ils sont aussi moins chers et participent donc à l’économie locale avec la diversité des cultures, le savoir-faire local, la fierté de notre production, le paysage agricole des environs.

Pour votre environnement

Privilégier les produits régionaux est une décision écologique. En se faisant plaisir avec les produits fabriqués ou cultivés près de chez nous, on diminue les distances traversées par les produits et, donc, on réduit les effets nocifs du transport sur l’environnement. De plus les produits régionaux sont généralement moins emballés, ce qui entraine une économie en plastique ou en carton non négligeable. Consommer local permet donc de participer à la diminution des déchets. L’autre avantage, sachez que l’agriculture entretient nos paysages, encourage la variété (typicité des espèces locales) et limite la désertification de certains milieux.

Bien pour la santé

legumeLorsqu’on consomme local, on réduit les circuits des aliments. On peut les cueillir à maturité sans utiliser de produits néfastes. On les conserve aussi dans des conditions adaptées et naturelles. En consommant les produits régionaux, ils ne perdent certainement pas leurs vitamines ni leurs saveurs. Ils assurent également une fraicheur et une qualité surprenante par rapport aux produits importés.
Pour rester en bonne santé, beaucoup de gens veulent actuellement savoir l’origine du produit. Cela ne pose aucun souci quand on se procure des produits locaux. Plus d’avantages si les produits régionaux respectent les conditions de l’agriculture écologique. Les fruits et légumes et produits locaux sont souvent bons pour la santé, car ils sont plus nutritifs. Ils assurent également une fraicheur et une qualité surprenante aux produits non locaux.

Consommer des produits qui ont plus de gouts

Autre avantage, les produits régionaux sont plus savoureux. Les fruits et légumes sont cultivés selon les saisons et permettent donc de bénéficier des meilleures conditions climatiques pour leur croissance. Toutes les saisons nous donnent ses richesses et un aliment régional et durable doit être harmonieux avec la cadence que la nature nous impose. Le produit régional implique ainsi le respect du rythme des saisons pour produire fruits et légumes ayant un impact sur le gout.