Vous projetez de vous faire installer une chaudière électrique chez vous pour faire fonctionner votre plancher chauffant. Pour cela, vous pensez à une chaudière électrique à basse température. Cependant, vous n’êtes pas encore assez convaincu, car vous savez peu de choses sur elle. Alors pour vous vous aider à faire votre choix, voici ce qu’il y a à savoir sur le principe de fonctionnement d’une chaudière électrique basse température. Le point également sur les avantages et les inconvénients lorsqu’elle est raccordée à un plancher chauffant.

Principe de fonctionnement

.
robinetLe principe de fonctionnement de la chaudière électrique à basse température est similaire à ceux des autres chaudières, à quelques différences près. En effet, par rapport à la chaudière classique, elle chauffe l’eau à une température moins importante, 60°C au maximum, et ce grâce à une résistance électrique. Ce qui lui permet de consommer moins d’énergie. Au final, vous vous retrouverez avec une facture énergétique en baisse.

Les avantages et inconvénients de cette association

.
Lorsqu’un plancher chauffant fonctionne avec une chaudière électrique basse température, il permet une amélioration significative du rendement de la chaudière. Ceci est notamment dû au fait que cette dernière peut d’adapter la température selon les besoins en chauffage à l’intérieur de votre habitation. De plus, sur le long terme, vous vous ferez de belles économies à cause du régime moins énergivore de la chaudière électrique basse température. Par ailleurs, comme toutes les chaudières électriques, ce type de chaudière a l’avantage de ne pas polluer. Elle est silencieuse, moins encombrante et ne nécessite pas d’entretien annuel.
Pour ce qui est des inconvénients, l’installation d’un plancher chauffant nécessite un investissement assez important et de gros travaux. Il en est de même pour la chaudière électrique basse température qui a un coût élevé à l’achat, parfois le double de celui des autres types de chaudières électriques.